Questions fréquentes

Combien faut-il de traitements?

 

Le nombre et la fréquence des traitements varient en fonction du problème traité. Ainsi une pathologie récente et aiguë ne nécessitera qu'un ou deux traitements pour trouver soulagement. Par contre une pathologie chronique aura besoin d'une série de traitements et demandera parfois un rappel périodique.

 

Tout dépend aussi de vos objectifs. Beaucoup de mes clients viennent de façon régulière, mensuellement ou aux changements de saisons, de façon préventive. D'autres viennent pour soigner des pathologies précises en suivant une série de traitements hebdomadairement ou bi-hebdomadairement.

 

L'âge et l'état de santé du client influent aussi grandement sur la durée et la fréquence des traitements. Ainsi les enfants qui débordent d'énergie vitale réagissent vigoureusement aux traitements et n'auront besoin que de peu de sessions. Par contre les personnes âgées et épuisées demanderont plus de temps à soigner. L'acupuncture n'invente pas d'énergie, elle gère celle disponible et aide le corps à en créer.

 

Les traitements sont-ils douloureux?

 

L'acupuncture n'est généralement pas douloureuse. Il arrive que certains points soient plus sensibles, mais cet inconfort est passager et généralement significatif d'un blocage du méridien.

 

Côté massothérapie je pratique une approche intégrant des manoeuvres profondes. Pour certaines pathologies ces manoeuvres peuvent être douloureuses, mais elles ne doivent jamais dépasser le seuil de tolérance du client et le mettre en résistance ou en contractions.

 

Peut-il y avoir transmission de maladies par les aiguilles?

 

Je n'utilise que des aiguilles jetables à usage unique. Il n'y a donc pas de possibilité de transmissions de maladie. L'utilisation d'un mandrin lors de la puncture empêche de toucher au corps de l'aiguille, ce qui préserve la stérilité de l'aiguille lors de la manipulation de celle-ci.

 

Êtes-vous reconnu par un Ordre professionnel?

 

L'acupuncture est reconnue et réglementée par l'Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1992. J'en suis membre en règle depuis le début de ma pratique, soit 1994. Je suis membre également de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

La massothérapie n'est pas réglementée par un ordre professionnel, mais je suis membre de la Fédération des massothérapeute du Québec (FQM) depuis 1987. Je considère que la FQM est l’organisme le plus sérieux pour ce qui est de l’encadrement, ainsi que pour le haut niveau d’exigences professionnelles dans le domaine de la massothérapie au Québec.

 

Vos services sont-ils remboursés par les compagnies d'assurance?

 

Plusieurs compagnies d’assurance remboursent l’acupuncture et la massothérapie, Consultez votre convention pour savoir si c’est le cas de votre assurance collective. Je suis fournisseur CSST et SAAQ. Par contre L’Assurance santé du Québec ne couvre pas ces approches.

 

L’acupuncture, comment ça marche?

 

L’acupuncture agit à plusieurs niveaux. Au niveau physique, l’aiguille agit comme une petite agression. Même si minuscule ce petit trou fait réagir les systèmes de défenses du corps qui réplique par une multitudes de processus bio-chimiques. Ainsi la puncture d’aiguilles crée une sécrétion d’endorphines, de cortisol, d’hystamine, qui sont des hormones endogènes amenant une détente musculaire, une diminution de la douleur et de l'inflammation localement et dans tout le corps. Au niveau énergétique, l’acupuncture agit sur le réseau électrique du corps. Ce système électrique la médecine chinoise en a dressé un plan détaillé et fonctionnel, qui permet à l’acupuncteur d’intervenir sur ses débalancements et de l’équilibrer. Il s’agit donc d’une médecine efficace qui agit sur des aspect concret du corps humain.

© 2016 par Nicolas Paquin. Tous droits réservés